Fabrication
et livraison
depuis les
Pays de Loire
Nous contacter
  • Qu'est ce qu'un fichier .AI ?

    Un fichier ‘.ai’ est un type d’enregistrement de fichiers (graphisme, tracé, etc.) créé à partir de logiciels comme Adobe Illustrator®. Ce type de fichier, comme l’EPS, est indispensable à la réalisation d’une impression de qualité.

  • Que veut dire un aplat ?

    Un aplat est une surface (généralement de grande dimension) imprimée d’une teinte unie, c’est-à-dire sans trame.

  • À quoi correspond une boîte découpée ?

    Une boîte découpée est une boîte en carton livrée à plat et dont le montage est maintenu par des jeux d’encliquetage.

  • Que signifie 'Bon à tirer' (BAT) ?

    Un BAT est une acceptation signée d’une preuve imprimée avant la réalisation d’un tirage.

  • À quoi correspond une caisse américaine ?

    La caisse américaine est le modèle le plus utilisé pour le transport parmi les caisses en carton ondulé : emballage constitué d’une ceinture attenante à quatre rabats supérieurs et inférieurs (jointifs ou non).

  • Qu'est ce qu'une cannelure ?

    Une cannelure est un papier destiné à être ondulé. Ce terme désigne aussi le profil du papier qui, après ondulation, sert d’entretoise aux couvertures et médianes. Nous transformons couramment les profils E, B, C, EB, BC et EBE.

  • À quoi correspond un carton ondulé ?

    Une carton ondulé est un matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan. Il en existe différentes catégories : ondulé simple face, ondulé simple cannelure ou double face, ondulé double cannelures ou double-double face et ondulé triple cannelures.

  • Que désigne le cartonnage ?

    Le cartonnage est un produit obtenu après transformation du carton. Ce terme désigne également une entreprise qui transforme le carton ondulé.

  • Qu'est ce qu'un cliché ?

    Un cliché est une plaque de polymère souple en relief utilisée pour l’impression flexographique.

  • Que signifie CMYK ou CMJN ?

    Cet acronyme désigne les 3 couleurs primaires et le noir d’une impression en quadrichromie.

    En anglais : CMYK = Cyan, Magenta, Yellow, et K pour Black.

    En français : CMJN = Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

  • Que signifie le contre-collage ?

    Le contre-collage est un terme générique désignant l’assemblage de deux matériaux au moyen d’une colle ou d’un adhésif. Cette opération se fait à l’aide d’une machine appelée contrecolleuse. Elle permet notamment une feuille de papier imprimée en offset sur une plaque de carton ondulé, permettant ainsi de bénéficier que la qualité graphique de l’affiche et des caractéristiques mécaniques (résistance) du carton.

  • Que signifie une découpe ?

    La découpe est une opération de transformation au cours de laquelle une plaque de carton est rainée et découpée selon les contours d’un dessin, au moyen d’une forme plane ou galbée comportant des filets. Ce terme désigne également les emballages réalisés par découpe rotative ou à plat.

  • Qu'est ce qu'un double face ?

    C’est un carton ondulé constitué de l’association par collage, d’une cannelure et de deux couvertures. Ce type de matériau est habituellement appelé simple cannelure (en distinction de la double cannelure, aussi appelé double-double face).

  • Que signifie 'ECT' ?

    Edge Crush Test : résistance à la compression sur champ d’un échantillon normalisé de carton ondulé (kN/m).

  • Qu'est ce que la Fédération Française du Cartonnage (C.A.P.) ?

    Il s’agit de l’organisme professionnel C.A.P. (Cartonnages et Articles de Papeterie).

  • Qu'est ce qu'un FEFCO ?

    Un FEFCO sert à la normalisation des volumes (formes des contenants) pour les emballages en carton ondulé – Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé.

  • Qu'est ce que la flexographie ?

    La flexographie est un mode d’impression en relief à partir de clichés photopolymère. C’est un procédé d’impression en relief, à transfert direct principalement utilisé par l’industrie du carton ondulé. Les encres utilisées sont à base d’eau.

  • À quoi correspond une forme de découpe (outil) ?

    C’est un outillage de découpe constitué d’un support dans lequel sont insérés les filets coupants permettant par pression de découper une plaque de carton.

  • Qu'est ce que le FSC® ?

    Créé en 1993, le Forest Stewardship Council (FSC®) est un écolabel qui assure une gestion forestière respectueuse de l’environnement. Un produit labellisé FSC® veut dire que le bois qu’il contient a été produit dans des conditions de garantie respectueuses de la gestion durable des forêts.

    http://www.fsc-france.fr/

  • À quoi correspond le gerbage ?

    Le gerbage correspond à l’action d’empiler des caisses les unes au-dessus des autres, le plus souvent pour constituer une palette. On peut distinguer le gerbage croisé (la caisse du dessus est perpendiculaire à la caisse du dessous) et le gerbage colonnaire (la caisse du dessus est alignée par rapport à celle du dessous). Il est également possible de gerber une palette sur une autre.

  • Qu'est ce que le grammage ?

    Le grammage est la masse par unité de surface d’un papier ou d’un carton. Elle est exprimée en grammes par mètre carré (ex: 80g/m2).

  • Qu'est ce que le kraft ?

    Le kraft est un papier d’emballage très résistant, constitué à 80% en poids au moins par des fibres vierges de celluloses.

  • À quoi correspond le laize ?

    Le laize est la largeur d’une bande de papier ou de carton. Ce mot désigne aussi la largeur utile d’une machine (machine à papier, onduleuse, imprimeuse).

  • À quoi correspond l'offset ?

    L’offset est un procédé d’impression pour le carton plat et le papier. C’est une méthode d’impression indirecte qui utilise des plaques métalliques réalisées photographiquement à partir des négatifs. Ces plaques sont encrées et les images transférées dans un cylindre de caoutchouc qui les dépose ensuite sur la feuille de papier.

  • À quoi correspond un pantone ?

    Un pantone est un nuancier gamme internationale de couleurs standardisées reproductibles à partir de mélanges pré-établis. Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression.

  • Que signifie PAO ?

    La PAO correspond au traitement ou création de travaux photographiques ou dessinés avec l’assistance d’un ordinateur pour des créations ou réalisations en deux ou trois dimensions.

  • Qu'est ce qu'un rabat ?

    Le rabat est un élément de fermeture d’une caisse ou d’une boîte en carton. Il assure la fermeture en se repliant sur la caisse ou la boîte.

  • Que signifie RCV ?

    La Résistance à la Compression Verticale est la capacité d’un emballage à supporter une pression au-dessus de lui (notamment l’empilement d’autres emballages).

  • Qu'est ce qu'un matériau recyclable ?

    Si la quasi-totalité des papiers et cartons sont recyclables, tous ne sont pas nécessairement recyclés. Pour être ” recyclable “, un produit doit être non seulement apte à être (ré)utilisé dans un process de production (recyclabilité technologique), mais également disposer d’une chaîne complète de recyclage : l’existence d’une filière de récupération, des capacités de recyclage, et des débouchés pour les produits finis issus du recyclage (recyclabilité réelle). Ce qui est le cas pour les papiers et cartons en France.

  • Qu'est qu'un matériau recyclé ?

    Un papier ou carton recyclé n’est pas forcément composé à 100% de fibres cellulosiques de récupération.  Les fibres dont est constitué un papier ou carton recyclé peuvent provenir de papiers et cartons usagés et/ou de chutes de transformation ayant fait l’objet d’une récupération.

  • À quoi correspond le refoulage ou rainage ?

    Le refoulage ou rainage est l’opération consistant à écraser partiellement le carton en nappe ou en plaque, selon une ligne continue, afin de faciliter le pliage des côtés et des rabats de l’emballage lors de son montage.

  • Que signifie RESY ?

    RESY est l’abréviation de ‘Recycling System’.

    C’est un label privé allemand qui garantit que l’emballage respecte des critères de fabrication et qu’il est recyclable. Le logo est spécifique au carton et à cet organisme. Seules les entreprises adhérentes ont le droit d’apposer le logo sur leur production.

  • Qu'est ce qu'un simple face ?

    Un ‘simple face’ est un carton ondulé constitué d’une cannelure et d’une seule couverture.

  • À quoi correspond le tracé de découpe ?

    Le tracé de découpe est le plan de l’emballage dessiné à plat qui en montre les contours, les plis, etc. Il servira au graphiste à préparer son fichier pour l’impression, il servira au formiste pour réaliser l’outil nécessaire à la découpe (forme de découpe).

  • À quoi correspond la trame ?

    La trame correspond au nombre de points imprimés par centimètre carré.

  • Que veut dire tuilage ?

    Le tuilage est un terme désignant un défaut (courbure) du carton ondulé par déséquilibre de la teneur en humidité de ses constituants.